https://www.lecazal.com/themes/cazal/js/

Domaine le Cazal

Facebook Twitter

Domaine Le Cazal

Une hisoire de Famille

1870, date à laquelle notre famille DERROJA s’installa sur un terroir d’altitude à forte identité géologique, celui du Causse Minervois.

Aujourd’hui, père et fils, nous avons l’honneur d’être les gardiens de ce joyau de la nature pour la 6eme génération consécutive.

Benoit, Claude et Pierre Derroja

Agriculture Biologique

Depuis la récolte 2023, le domaine est entièrement certifié en Agriculture Biologique.

Terroir

Perché à 300m d'altitude dans les haut coteaux du Minervois, c’est sur un terroir de garrigue riche en faune, flore et géologie que se situent les vignes du domaine. Un terroir argilo calcaire particulier qui donne à nos vins une identité forte et particulière.

Vendanges manuelles tardive

Nous sommes parmi les derniers à vendanger en Languedoc ; nous attendons mi-Septembre pour commencer la récolte de nos baies.

L’altitude, la fraicheur nocturne de la montagne noire combinée aux sols arides donnent une très lente maturation du raisin. Ce terroir exceptionnel du Cazal produit des vins très aromatiques dotés d’une grande finesse et longueur en bouche.

Tous les vins rouges du domaine sont produits à partir de macération carbonique. Pour se faire une récolte manuelle est nécéssaire afin de tirer le meilleur de nos raisins.

Notre vision

«Un écosystème qui s’autogère sous la haute surveillance de l’agriculteur»

Notre travail

Tout le travail effectué sur le domaine est en raccord avec notre envirnnement. Nous n'apportons pas d'intrants dans nos vignes donc nous faisons en sorte qu'elles soient le plus autonomes possible (pas d'irrigation, pas d'insecticide etc).

Un mélange de pratiques ancestrales transmises par nos parents (ex : décompactage et aération des sols par les labours, taille manuelle, piquetage, désherbage mécanique, ébourgeonnage, vendange manuelle,…) et de techniques modernes (ex : analyses foliaires et de sols, mise en place de palissages, préparation plus précise des sols avant plantation, vendange en vert,…).

Cépages

Nous remercions nos parents d’avoir pu résister à l’arrachage de vieilles vignes.
Ce patrimoine de vieux cépages nous permet d’obtenir des vins de grandes complexités.

  • Carignan Noir (80 ans)
  • Grenache Noir (50 ans)
  • Syrah (20 ans)
  • Rolle
  • Grenache Gris